FINISSAGE


      Le finissage, qui succède aux opérations en milieu humide, permet de conserver d'une manière définitive les propriétés intrinsèques de la peau et lui donner son fini. Les cuirs anilins ne subissent à ce stade qu'une légère imprégnation. Ce traitement rend la surface moins salissante mais ne modifie en rien le caractère naturel du cuir. C'est également à ce stade de la production que les cuirs destinés à des environnements rigoureux reçoivent leur traitement de surface final.

      Les cuirs dits semi-anilins présentent également toutes les caractéristiques d'une peau, comme les marques de piqûres d'insectes et les plis de la peau. Mais le finissage les rend encore plus résistants et faciles à nettoyer. Un mélange à base d'eau constitué de liants, d'agents de fixation et de pigments est appliqué sur la surface. Cette opération permet également d'agir sur la nuance et le lustre du cuir.

      Le cuir teinté en surface a une surface beaucoup plus régulière et plus rigide que les cuirs anilins et semi-anilins. Les pigments remplissent presque entièrement les pores et irrégularités de la peau. Le cuir est ainsi beaucoup plus facile à nettoyer et il peut être plus facilement détaché. Le finissage permet également de teinter le cuir en utilisant des motifs décoratifs.