TESTS


      Les tests varient évidemment d'un fabricant à l'autre mais pour maintenir une très bonne qualité des tests devraient être effectués en permanence et en laboratoire avec des échantillons prélevés au hasard de la production:

      Une cigarette allumée placée devant une petite maquette revêtue du cuir à tester. Elle doit se consumer entièrement, ce qui peut prendre environ 25 minutes, et s'éteindre sans que le cuir ne prenne feu.

      En ce qui concerne la stabilité à la lumière, les artisans du textile et les tanneurs de cuir utilisent la même échelle, à savoir l'échelle internationale des bleus. Ils comparent leurs échantillons à huit morceaux de coton teintés en bleu. Le meilleur résultat obtient le chiffre 8 et le plus mauvais le chiffre 1. Le cuir anilin doit obtenir au moins un 3 pour être agréé, le cuir semi-anilin doit avoir entre 4 et 5 et les cuirs d'ameublement teintés en surface doivent avoir 5 ou 6. Les cuirs de l'industrie automobile et les cuirs"techniques" doivent mériter un 7. La plus haute valeur , le 8 n'est attribuable qu'aux textiles.

      La résistance à l'usure de la teinte devrait être testée à l'aide d'un carré de 15 x 15mm de couverture en laine. Celui-ci est fixé dans un support qui le fait aller et venir sur le cuir sous une charge de 1Kg. Test à effectuer avec de la laine sèche puis avec de la laine humide. Pour tester le frottement sous transpiration, le morceau de laine est imprégné d'une solution dont le pH est de 9. Après un certain nombre de frottements, on vérifie si le morceau de laine a déteint sur le cuir. Le résultat est comparé à l'échelle internationale des gris. Le meilleur résultat est 5, c'est à dire que la laine n'a pas déteint, et le plus mauvais est 1. Le résultat obtenu pour une qualité de cuir s'exprime sous la forme du rapport entre le nombre de frottements et la note de couleur acceptable, par exemple 80/4 ou 500/4.

      Un contrôle de finition devrait être effectué sur un cuir demi-anilin qui a reçu une légère pigmentation en surface de la fleur, et sur un cuir teinté en surface. Le résultat de l'essai, exprimé en N (Newton) par cm, rend compte de l'adhérence de la teinte et de la couche de protection de surface. Une petite plaque préalablement collée au cuir est ensuite arrachée par une machine spéciale. La couche de finition doit supporter une force de traction minimale de 2,0N/cm sans s'arracher.

      La résistance à la déchirure du cuir est également exprimée en N pour déterminer la force de traction supportée par le cuir sans se déchirer. La force est donnée par mm d'épaisseur du cuir. Une bande de 40 x 100mm est placée dans une machine spéciale d'essai en traction. Le morceau est tiré à une vitesse de 100mm à la minute. La force de traction doit être relevée au moins cinq fois en cours d'essai. Un bon cuir devrait supporter un minimum de 20N/mm.

      Pour mesurer l'épaisseur on utilise un micromètre d'une précision de 0,01mm. La valeur moyenne de cinq mesures est retenue comme l'épaisseur de l'échantillon de cuir.