CUIR d'AMEUBLEMENT

 
      Le cuir est un produit naturel étonnant et unique. Il respire, vit, il est souple et acquiert une patine avec le temps.

      Pour l'ameublement on emploie surtout des peaux de bovidés. Ces peaux ne sont qu'un sous-produit puisque le lait et la viande sont beaucoup plus importants. Le cuir n'est pas vraiment un produit de fabrication mais pousse sur la bête et tout ce qui se passe à cette peau sur la bête vivante, reste visible jusque sur le fauteuil.

      Les tanneurs achètent et trient les peaux en fonction des divers usages qui en sont faits, les conservent, les tannent et appliquent diverses finitions, dont les principales sont:

      - Le cuir aniline pur est exclusivement teint dans les foulons avec des colorants aniline. L'aniline pénètre dans les pores de la peau tannée, mais ne change rien à la superficie. La peau reste très sensible à l'humidité, à la graisse et les saletés puisqu'il n'a aucune finition. Le cuir aniline ne peut jamais avoir une couleur complètement égale, parceque chaque partie de la peau n'absorbe pas le même pourcentage de colorant.

      Toutes les égratignures originales, les piqûres d'insectes et les plis (la nuque par ex.) restent complètement visibles. L'action de la lumière et l'emploi journalier donnent encore plus vite que chez les autres types de cuir, une patine très prononcée. Le cuir aniline pur est le cuir naturel par excellence, avec un toucher très chaud et agréable, très luxueux mais également très délicat.

      - Pour le cuir aniline ordinaire on applique plusieurs couches très très mince pour mieux le protéger contre l'eau et la graisse, et pour obtenir une couleur plus égale. L'aspect naturel de la fleur et tous les défauts caractéristiques, restent visibles. Le cuir sauvage en est une autre exécution. On obtient un aspect plus sauvage de la peau en appliquant certaines taches selon différents procédés.

      - Il y a ensuite la finition semi-aniline obtenue par l'application de couches très très minces de pigments sur la peau qui a d'abord été teintée avec des colorants à l'aniline. On obtient de cette façon des effets spéciaux, plus brillants ou moins brillants, et on voit déjà moins les défauts. L'entretien également devient moins délicat.

      - Le cuir pleine fleur pigmenté après la teinture dans la masse, plusieurs couches de pigment sont appliquées sur le cuir. Les défauts les plus visibles disparaissent presque entièrement, les cicatrices et les petits défauts sont recouverts. Le cuir perd un certain naturel mais est par contre bien moins sensible en cas d'usage intense.

      - Le cuir pleine fleur grainé et corrigé pour que l'on puisse utiliser d'avantage de peaux dans l'ameublement, la peau est légèrement poncée. Les petits défauts disparaissent presque entièrement et les gros sont moins visibles. Le tannage et la teinture dans la masse sont identiques mais les cotés fleur subissent une finition pigmentée spéciale. Pour que le cuir ait ensuite un aspect uniforme, on y imprime un grain artificiel. Le cuir est toujours de bonne qualité, et nécessaire pour servir un éventail plus large d'acheteurs.

      - Nubuck: ce cuir est également teinté dans la masse à l'aide de colorants d'aniline. Sur le coté fleur on applique un grain artificiel, dont la surface est ensuite légèrement poncée. On obtient ainsi un cuir velouté au toucher, souple et doux. Comme pour beaucoup de belles choses, l'entretien est plus malaisé, surtout parce que les taches s'enlèvent difficilement.