CARACTÉRISTIQUES


      En ameublement, trois qualités de finis sont essentiellement employées:les cuirs anilins, semi-anilins et teintés en surface. Le terme "anilin" date du temps où l'on utilisait des teintes à l'aniline lors du procédé de tannage. En pratique, aujourd'hui on n'utilise que des teintes de surface modernes et à base d'eau.

      Le cuir anilin est teint 100% et comporte de plus une couche extérieure suffisamment épaisse pour le protéger contre la saleté. La peau respire et possède encore toutes ses propriétés naturelles, ce qui contribue fortement au confort qu'il procure et à son caractère. Le cuir donne une sensation d'authentique, de naturel. Il vieillit en beauté et acquiert avec les années sa personnalité propre. Un usage quotidien donne au cuir anilin une patine qui ne fait qu'embellir avec les années.

      Le cuir semi-anilin a subi, outre un traitement de teinture dans la masse, un léger nuançage à l'aide d'une teinte pigmentée. Le résultat est un cuir souple et doux qui résiste beaucoup mieux à l'usage et est facile à nettoyer. Si l'âge de ce cuir n'est pas aussi apparent que pour le cuir anilin, il présente cependant un caractère naturel, sur le grain de sa fleur, ses marques de piqûres d'insectes et ses cicatrices.

      Le cuir teinté en surface donne l'impression d'être plus lisse et peut-être aussi plus rigide, mais il est très résistant et facile à entretenir.