TEINTURE

      Une fois  débarrassée de l'essentiel de son eau, la peau est refendue en deux couches, la couche supérieure étant le coté fleur et la couche inférieure étant le coté chair. Cette dernière est livrée sans traitement ultérieur aux entreprises spécialisées dans différents types de cuir chamoisé. La fleur passe à la phase suivante du procédé de fabrication de cuirs destinés aux industries du meuble et de l'automobile.

      Le corroyage ajuste et détermine l'épaisseur finale de la fleur après refente. En principe les cuirs sont teintés au tonneau. On utilisait jadis l'aniline, un produit toxique. Le cuir dit "anilin" est un cuir teinté complètement. Les peaux tournent pendant environ 8 heures dans de grands tonneaux contenant des produits de corroyage, de la teinture et des graisses. C'est alors que le cuir reçoit sa couleur de base, sa souplesse et sa fermeté.

      Le cuir encore humide passe dans une machine de lissage. L'eau est extraite et le cuir perd ses plis naturels. Il est ensuite séché sur cadre ou sur barre. C'est le type de cuir qui détermine la méthode de séchage. Pour le séchage sur cadre, le cuir est simplement tendu sur un cadre. En utilisant la seconde méthode, le cuir est suspendu à plat sur une barre.

      Après séchage, le cuir contient encore 10% d'eau et il est légèrement rigide. Pour être assoupli, il est traité dans une machine de pétrissage qui le fait tourner dans une sorte de grand tonneau de bois.