ENTRETIEN


      Le cuir a bien entendu besoin d'entretien et d'attention. On peut comparer le cuir à une plante verte: au moment de l'achat, la responsabilité de sa survie est transmise du producteur à l'utilisateur.

      L'entretien régulier se limite à passer un chiffon une fois par semaine pour retirer la poussière, ou à passer prudemment l'aspirateur. La saleté et la poussière agissent comme des particules abrasives à la surface du cuir. Deux à trois fois par an, nettoyez le cuir avec un produit d'entretien spécial. Traitez plus souvent les parties où le cuir est exposé à la transpiration et au contact direct des cheveux.

      Plusieurs marques de produits d'entretien sont sur le marché. On en distingue deux groupes, suivant l'agent actif qu'ils contiennent. Les tensides nettoient la surface et les savons agissent en profondeur. Utilisez les deux puis comparez les résultats. Laissez bien sécher le cuir entre deux essais. Un cuir humide ou mouillé est toujours très sensible à l'usure. Il est important de retirer la saleté et les éventuelles taches à l'aide d'une éponge naturelle propre ou d'un chiffon doux. Ne frottez jamais la surface du cuir.

      Deux fois par an et toujours après un nettoyage, il est recommandé de traiter le cuir avec un produit nourrissant, graissant et humidifiant. Choisissez un produit qui contient de la cire, pour obtenir la même forme de protection que sur la carrosserie de voiture. Il ne faut jamais placer un meuble en cuir près d'un source de chaleur ou l'exposer à la lumière directe du soleil.

      Si le cuir est malgré tout taché, il faut respecter quelques règles de base. La plus importante est de ne jamais utiliser de diluants chimiques sur un meuble en cuir.

      Si la tache est soluble à l'eau, nettoyez la avec de l'eau tiède, préalablement bouillie. Tamponnez abondamment toute la surface de la tache à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon. Commencez à l'extérieur pour vous rapprocher petit à petit du centre de la tache. Faites ensuite sécher le cuir.

      Si vous êtes en présence d'une tache de graisse, retirez immédiatement l'excédent à l'aide d'un chiffon doux ou d'une serviette en papier. La tache disparaît petit à petit dans la masse du cuir. Dans certains cas vous pouvez utiliser une solution savonneuse douce, non parfumée et non teintée. Humectez prudemment la tache avec la solution savonneuse bien mélangée. Évitez de mouiller le cuir de part en part. Essuyez ensuite légèrement la surface à l'aide d'un chiffon sec et doux.

      Si la nature de la tache est plus délicate, comme de l'encre, du chewing-gum ou du vin rouge par exemple, n'essayez pas de la nettoyer avant d'avoir demandé conseil à un spécialiste.