27.11.2000

Aluminium

Pour la graisse: lavez à l'eau très chaude additionnée de détergent.
Noicissement dus à certaines cuissons: faites cuire dans le récipient noirci des pommes de terre pelées, de la rhubarbe, ou de l'oseille.
Ternissures: Frottez à la laine d'acier enduite de savon blanc. Ne jamais frotter en rond, mais en longueur, toujours dans le même sens, rincer abondamment à l'eau chaude.

Argent

Oeuf: Frottez avec du sel fin mouillé, rincez, sèchez.
Salissures: Frottez au blanc d'Espagne mouillé d'eau claire ou d'alcool, ou utilisez un produit du commerce.
Taches d'humidité: trempez pendant un quart d'heure dans du vinaigre chaud, rincez, sèchez.
A éviter: les acides, le soufre, le contact du caoutchouc.

Bois blanc

Noircissement: Pour blanchir du bois, utilisez de l'eau javellisée chaude (8 cuillerées à soupe par litre d'eau), puis de l'eau ammoniacale, rincez, laissez sècher.
Salissures: Brossez à l'eau chaude additionnée d'une cuillerée de savon noir par litre d'eau, rincez à l'eau claire.
Taches: Poudre de ponce, humide, puis poudre de ponce sèche, passez l'aspirateur.
A éviter: les cristaux de soude qui noircissent le bois, et l'esprit de sel qui le ronge.

Bois ciré

Boue: Brossez, passez la paille de fer, cirez.
Bougie: Grattez avec une lame de couteau, passez au papier de verre n°00, encaustiquez.
Café: Essuyez rapidement, frottez au chiffon de laine. Si la tache est profonde, passez la paille de fer et cirez.
Colle: Poncez au papier de verre n°00, cirez.
Crasse: Décapez à l'eau chaude additionnée de détergent, rincez. Essuyez ensuite avec un chiffon sec, puis laissez sècher à l'ombre.
Eau: Frottez la tache avec un tampon trempé dans un mélange en parties égales d'huile de lin et d'essence de thérébenthine. Frottez ensuite avec un tampon propre et sec.
Encre: Appliquez du vinaigre fort ou du sel fin mouillé de vinaigre. Poncez au papier de verre. Cirez de façon à uniformiser. Pour l'encre de stylo à bille, tamponnez à l'alcool à 90°.
Graisse: Tamponnez avec du solvant (tétracloréthylène), délayez de l'argile dans le solvant et appliquez la pâte ainsi obtenue. Terminez en appliquant une poudre absorbante(talc ou terre de Sommières) et en posant dessus un fer chaud afin que l'argile s'imprègne de la graisse.
Suie: Balayez après avoir parsemé de gros sel, qui entraînera la suie.

Bois verni

Alcool: Essuyez immédiatement. Ces taches sont très difficiles à faire disparaître sans attaquer le vernis.
Bougie: Ne grattez pas, retirez délicatement à l'eau chaude. Passez ensuite un produit d'entretien.
Café: Epongez immédiatement, encaustiquez.
Colle: Tamponnez avec une eau de son tiède, essuyez.
Eau: Si la tache est récente mais sèche, passez un mélange de cire blanche râpée, fondue dans un peu d'huile de table, polissez au chiffon doux. Si la tache est ancienne, appliquez une légère couche d'huile de lin, laissez en contact pendant deux ou trois jours, puis passez un mélange de cire blanche râpée fondue dans un peu d'huile de table.
Encre: Sèchez immédiatement avec un buvard. Pour les taches anciennes, employez une solution aqueuse à 5% d'acide oxalique.
Traces de plats chauds ou glacés: Frottez avec une décoction de marc de café ou de son tamisé, puis avec un chiffon humecté de pétrole. Il est aussi possible de frotter la tache en cercles concentriques avec un mélange, en parties égales d'huile d'olive et d'alcool à brûler.
A éviter: l'essence de térébenthine qui attaque le vernis.

Cannage

Salissures: Brossez avec de l'eau savonneuse, rincez à la brosse et faites sècher le plus rapidement possible mais à l'abri de la chaleur.

Caoutchouc

Bougie: retirez le plus possible de bougie avec une lame de couteau. Nettoyez à l'eau amoniacale ( 2 cuillerées à soupe dans un quart de litre d'eau) rincez et sèchez.
Encre: Lavez immédiatement à l'eau chaude savonneuse et rincez. Si la tache persiste, utilisez une poudre à récurer très fine. Pour l'encre de stylo à bille, frottez avec un tampon d'ouate imbibé d'alcool à 90 degrés et rincez.
Mercurochrome: Lessivez à l'eau chaude additionnée de détergent, rincez à l'eau froide et sèchez.
Peinture à l'huile: Frottez à l'essence de térébenthine, puis rincez plusieurs fois soigneusement à l'eau chaude. Faite le dernier rincage à l'eau froide.
Salissures: Lavez à l'eau tiède additionnée de savon de Marseille. Rincez plusieurs fois à l'eau tiède. Dans la dernière eau de rincage, ajoutez une cuillerée à soupe d'amoniaque par litre.
Taches: Passez un tampon mouillé et saupoudré de poudre minérale, puis lavez comme pour les salissures.
A éviter: Les acides, les détergents et le savon noir.

Carrelages

Bougie: Grattez avec une lame de couteau, puis passez au vinaigre chaud. Lavez à l'eau savonneuse tiède, rincez et sèchez.
Graisse: Déposez sur la tache une couche épaisse d'une pâte faite avec de la terre de Sommière mélangée soit à du trichloréthylène, soit à de la benzine. Lessivez et rincez.
Mastic: Ramolissez le mastic en appliquant de l'huile chaude, puis enlevez-en le plus possible avec une lame de couteau. Tamponnez à l'essence de térébenthyne, lessivez.
Plâtre: Tamponnez avec du vinaigre d'alcool froid ou chaud. Rincez immédiatement.

Ciment

Graisse et goudron: Appliquez un produit spécial du commerce.
Salissures: Prenez de l'eau chaude additionnée d'un détergent fort et brossez énergiquement.
A éviter: Vinaigre, amoniaque, soude. Les acides et alcalis désagrègent les ciments.

Cristal

Salissures de mouches: Utilisez de l'alcool à brûler ou de l'eau amoniacale.
Traces de vin rouge sur une carafe: Versez du vinaigre additionné de gros sel, secouez, rincez à l'eau chaude, puis laissez sècher.

Cuir

Boue: Laissez sècher, brossez énergiquement et cirez.
Bougie: Retirez le plus possible de bougie avec une lame de couteau, sans égratigner le cuir. Utilisez de la terre de Sommière pour faire disparaître la tache grasse.
Cambouis: Etendez de la vaseline sur la tache pendant une demi-heure. Retirez-la ensuite avec du tétrachlorure de carbone, puis cirez.
Colle: Retirez-la avec soin en utilisant une brosse trempée dans de l'eau tiède. Essuyez et cirez.
Encre: Tamponnez avec du lait chaud non bouilli ou de l'alcool à 90 degrés. Cirez. Si les taches résistent adressez-vous à un spécialiste.
Graisse: Recouvrez la tache avec un mélange composé de terre de Sommières et de benzine. Laissez en contact une heure environ. Brossez et cirez.

Cuivre

Salissures: Lavez à l'éponge ou à la brosse douce avec de l'eau alcoolisée (une cuillerée à soupe d'alcool à brûler par litre d'eau) ou ammoniacale (même proportion). Rincez à l'eau claire et essuyez.
Ternissures: Lavez à l'eau savonneuse très chaude. Rincez à l'eau bouillante. Sèchez. Si le cuivre est très sale, frottez avec un mélange de 30g de blanc d'Espagne et 100cm³ d'alcool, additionnés de 15 g de cristaux de soude fondus dans un quart de litre d'eau chaude. Rincez et sèchez, puis polissez à l'aide d'une peau de chamois. Il existe aussi d'exellents produits dans le commerce, après traitement pourquoi ne pas vernir votre pièce de cuivre.

Email

Croute formée par des denrées qui restent attachées: Faites tremper à l'eau bouillante additionnée d'eau de Javel, ou de lessive, ou d'une poignée de gros sel. Réchauffez jusqu'à ébulition, puis laissez refroidir. Rincez. Recommencez si nécessaire.
A éviter: lame de couteau, éponge métallique, et attention aux chocs.
Jaunissement dû à la cuisson: Lavez avec de l'eau de Javel, rincez abondamment à l'eau tiède.
Taches sur les surfaces émaillées: Epongez les aussitôt. Lavez à l'éponge savonneuse ou imbibée d'un produit ammoniacal. Frottez avec un linge humide trempé dans du bicarbonate de soude. Si les taches résistent, frottez avec de la poudre à récurer très fine sur chiffon humide.

Etain

Etain brillant: taches - Nettoyez l'étain avec une flanelle imbibée de pétrole s'il ne doit pas contenir d'aliments. Dans le cas contraire, frottez énergiquement avec un chiffon impégné de bierre chaude.
Etain mat - Graisse: Frottez avec de l'essence de térébenthyne.
Etain mat - Taches: Nettoyez avec du blanc d'Espagne mélangé à de l'huile d'olive sur un chiffon doux. Lavez, rincez, sèchez. Pour obtenir une patine durable, polissez à la flanelle ou au bouchon de liège passé en cercles concentriques.
A éviter: tous les objets qui peuvent rayer.

Ivoire

Jaunissement: (Comme les touches de piano) Frottez avec un mélange de sel marin dissous dans un jus de citron ou nettoyez avec de l'eau oxygénée à 20 volumes. Rincez à l'eau claire, essuyez, faites briller.
Taches: Nettoyez avec une solution de 10g de lessive à la potasse par litre d'eau. Frottez au chiffon ou à la brosse douce pour faire briller. Vous pouvez aussi nettoyer avec une poudre de ponce très fine délayée dans de l'eau. Frottez ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler et faites briller avec un chiffon de soie naturelle.

Jute

Taches: La toile de jute ne se nettoie pas. Lavez les tapis de jute avec une brosse trempée dans de l'eau savonneuse additionnée d'ammoniaque. Rincez toujours à la brosse avec de l'eau claire. Laissez sècher.

Liège

Salissures: Nettoyez à la brosse avec de l'eau chaude savonneuse, rincez à l'eau chaude, essuyez. Laissez sècher à l'air. Passez de temps en temps un chiffon imbibé d'huile de vaseline.

Linoléum

Peinture à l'huile: Dissolvez la peinture en évitant tout excès. Essuyez et cirez éventuellement.
Salissures: Lavez à l'eau savonneuse. Rincez à l'eau claire, laissez sècher. Toutes les semaines, cirez ou encaustiquez.
A éviter: Les solvant, les acides, l'eau de Javel, le savon noir.

Marbre

Bougie: Enlevez le maximum de bougie au couteau, lavez avec du savon noir et de l'eau très chaude. Rincez à l'eau claire, essuyez.
Café: Une tache fraîche s'enlève avec du savon noir et de l'eau tiède. Si la tache est ancienne, frottez avec du gros sel de cuisine mouillé de jus de citron. Rincez à l'eau chaude, sèchez et faites briller.
Colle: Lavez la colle à l'eau froide ou tiède. Si la tache résiste, tamponnez avec un chiffon propre imbibé d'eau oxygénée à 12 volumes. Rincez à l'eau claire, sèchez et faites briller.
Encre: Appliquez un linge trempé dans de l'ammonique, de l'acide tartrique ou de l'acide citrique. Pour l'encre de stylo à bille, tamponnez avec de l'eau oxygénée à 20 volumes additionnées de quelques gouttes d'amoniaque. Sèchez et faites briller.
Fruits: Nettoyez avec une poudre de ponce fine. Lessivez à l'eau savonneuse. Rincez, sèchez et faites briller.
Graisse: Frottez avec de l'essence de térébanthyne. Lavez à l'eau savonneuse. Rincez à l'eau claire.
Peinture à l'huile: Pour une tache récente, procédez comme pour une tache de graisse. Si la tache est ancienne, utilisez une poudre de ponce très fine. Rincez à l'eau froide.
Salissures: Si elles sont légères, frottez avec un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d'huile. Si le marbre est clair et très sale, utilisez un mélange de sel marin et de jus de citron. S'il est foncé, délayez de la poudre de ponce très fine dans du vinaigre d'alcool. Attendez le lendemain pour brosser et rincer à l'eau chaude.
A éviter: Les acides.

Papier peint

Bougie: Retirez l'excédent de bougie avec la lame d'un couteau. Sur un papier non lavable, passez une boule de mie de pain ou une gomme très propre. Sur un papier lavable, lavez avec une éponge à l'eau tiède légèrement savonneuse. Rincez à l'eau tiède. Tamponnez au chiffon sec.
Encre: Absorbez immédiatement et délicatement avec un buvard. Appliquez de la craie en poudre. Brossez au fur et à mesure que l'encre est absorbée. Pour l'encre de stylo à bille, tamponnez avec un chiffon propre (ou de la ouate) imprégné d'acétone pure (faites attention aux couleurs !).
Graisse: Saupoudrez la tache avec de la poudre de craie. Posez dessus un papier de soie et repassez l'ensemble avec un fer tiède.
Salissures: Pour du papier non lavable, dépoussièrez à l'aspirateur, puis passez une gomme douce blanche et propre ou un chiffon spécial. Pour du papier épongeable, nettoyez à l'éponge humectée d'eau froide vinaigrée (une cuillerée à soupe de vinaigre d'alcool par litre d'eau). Recommencez s'il y a lieu, mais le papier ne doit pas être détrempé. Essuyez avec un chiffon blanc propre. Pour du papier lessivable, passez une éponge humide mouillée d'eau froide additionnée d'un détergent léger. Essuyez avec un linge propre. Procédez toujours de bas en haut pour éviter les coulées d'eau sale.
Sirop: Tamponnez légèrement avec un morceau de coton et de l'eau tiède. Sèchez au buvard blanc.

Peintures

Salissures: Peintures sur bois: Frottez à la pomme de terre crue coupée en éliminant au fur et à mesure la tranche salie. Peintures murales lavables: Dépoussièrez à l'aspirateur ou au chiffon, lessivez à l'eau tiède additionnée de lessive Saint-Marc (une cuillerée à soupe par litre d'eau), en commencant par le bas. Rincez plusieurs fois à l'eau claire avec une éponge. A la fin, essuyez avec une éponge simplement humide.Boiseries, moulures peintes: Dépoussièrez soigneusement. Lavez à l'eau tiède additionnée de lessive Saint-Marc en vous servant d'un gros pinceau. Rincez d'abord à l'eau claire. Faites le dernier rincage à l'eau additionnée d'eau oxygénée à 20 volumes (une cuillerée à soupe pour deux litres d'eau) s'il s'agit de peintures blanches ou très claires. Les peintures à la colle ne se levent pas, dépoussièrez-les.

Pierre

Encre: Frottez avec précaution au blanc d'Espagne ou à la poudre de ponce à sec.Essuyez bien à fond.
Graisse: Brossez à l'eau chaude savonneuse additionnée d'eau de Javel pure, rincez.
Rouille: Procédez de la même façon que pour l'encre, ou utilisez un produit antirouille du commerce destiné à la protection du linge.
Salissures: Nettoyez énergiquement avec une brosse trempée dans un seau d'eau chaude additionnée d'un verre d'amoniaque et dans lequel vous aurez versé le tiers d'un paquet de lessive à la potasse. Rincez abondamment. Laissez sècher. Vous pouvez ensuite passer un produit hydrofuge qui diminue la porosité de la pierre et l'empêche de verdir.

Plastiques

Encre: Tamponnez à l'alcool à 90 degrés, rincez.
Peinture: Traitez au white spirit. Rincez soigneusement, sèchez.
Salissures: Nettoyez à l'eau tiède savonneuse ou additionnée de détergent. Rincez, essuyez.
A éviter: les solvants, les acides, l'eau de Javel, le savon noir.

Porcelaine

Marques brunes causées par le thé: Frottez au jus de citron ou au vinaigre d'alcool avant lavage.
Salissures: Lavez à l'eau pas trop chaude additionnée de détergent doux. Plongez les bibelots (saxes, sèvres, chines, etc...) dans un bain tiède bien mousseux. Nettoyez à l'éponge ou, au besoin, au piceau fin. Rincez dans un bain d'eau claire à même température. Essuyez et sèchez au chiffon doux. Si la pièce est très fragile, utilisez au besoin un sèche-cheveux.
Traces de cigarettes: Frictionnez avec un bouchon de liège mouillé trempé dans du sel fin. Lavez et sèchez.

Tapis

1- Nettoyage à sec: Il se fait avec du tétrachlorure de carbone ou du trichloréthylène, que vous appliquez avec un linge. Frottez doucement et partant du bord extérieur de la tache vers le centre en un mouvement circulaire. Essuyez et absorbez après chaque application du produit. Ne trempez pas les tapis à dossier de caoutchouc ou de latex car les solvants attaquent ces matériaux. Les solvants de nettoyage à sec sont toxiques, employez-les dans un local ventilé.
2- Nettoyage à l'eau: Il se fait avec une solution de shampoing liquide pour tapis dans de l'eau tiède pour obtenir une mousse, appliquez la solution avec un linge ou une éponge en ajoutant de la mousse jusqu'à disparition de la tache. Rincez à l'eau claire, redressez le poil du tapis dans le bon sens, évitez de faire tremper le tapis, soulevez-le pendant le sèchage afin que l'air puisse circuler entre les fibres.

Alcools: Nettoyez à sec.
Bière: Nettoyez à l'eau.
Bougie: Dépoussièrez, posez un buvard sur la tache et repassez au fer chaud. Retirez ensuite la tache.
Café: Si la tache vient d'être faite, nettoyez à l'eau. Sinon, faites un mélange par moitié d'alcool à 90 degrés et de vinaigre blanc. Tamponnez la tache et inuformisez avec un détachant du commerce.
Chocolat: Essayez de nettoyer à l'eau. Si la tache résiste, tamponnez avec un chiffon non pelucheux imbibé de white spirit pour estomper la tache. Terminez avec un détachant du commerce.
Cirage à chaussures: frottez ou grattez, puis nettoyez à l'eau.
Cire: Grattez autant que possible en tenant un fer chaud au dessus de la tache pour assouplir les fibres. Puis nettoyez à sec.
Colle: Détrempez avec une brosse trempée dans l'eau froide. Tamponnez ensuite avec du vinaigre. Rincez. Si la tache résiste, tentez, en faisant un essai préalable d'utiliser de l'acétone ou de l'essence de térébenthyne selon la nature de la colle.

Encre: Epongez au maximum avec un buvard ou un tampon de coton. Tamponnez avec du lait chaud non bouilli. Si l'encre est noire, saupoudrez de gros sel humecté d'eau. Pour l'encre de stylo à bille, tamponnez avec un linge imbibé d'alcool dénaturé additionné de quelques gouttes de vinaigre. Agissez rapidement pour empècher la tache de s'étendre, puis nettoyez à l'eau.
Fruits: Nettoyez à l'eau. Si la tache résiste, tamponnez avec un mélange d'une partie d'eau pour trois d'alcool à 90 degrés. Rincez et sèchez.
Mercurochrome: Tamponnez à l'eau froide, puis à l'alcool à 90 degrés. Rincez à l'eau claire.
Oeuf: Tamponnez à l'eau ammoniacale, puis à l'eau froide. Epongez au maximum.
Peinture à l'huile: Nettoyez à l'essence de térébenthyne.
Sel: Ne laissez pas du sel sur un tapis, car le sel attire l'humidité et décolore le tapis. Enlevez-le à l'aspirateur le plus vite possible.
Vin: Si la tache est récente, mouillez avec une eau gazeuse. Si la tache résiste ou si elle est ancienne nettoyez à sec.

Tissus

Acide: Les dégâts sont souvent irréparables. Vous pouvez néanmoins essayer un neutralisant tel que l'amoniaque ou le carbonate de soude.
Alcool: Tamponnez au trichloréthylène. Si la tache persiste, laissez tremper dans l'eau claire, puis tamponnez à l'eau oxygénée.
Boue: Retirez d'abord le maximum à l'eau froide. Tissus naturel: Lavez à l'eau ammoniacale (une cuillerée à soupe par litre d'eau). Tissus synthétiques et artificiels: Lavez à l'eau savonneuse.
Bougie: Grattez délicatement avec une lame de couteau. Faites fondre ensuite au fer chaud en intercalant le tissus entre deux buvards. Terminez avec un détachant.
Café: Tissus naturels: Mouillez à l'eau claire. Lavez à l'eau savonneuse tiède. Rincez. Si la tache est sèche, faites un essais avec de l'eau oxygénée à 10 volumes et rincez. Tissus synthétiques: Tamponnez à l'eau alcoolisée (une ciullerée à soupe d'alcool à 90 degrés pour un litre d'eau). Rincez à l'eau ammoniacale (un volume d'ammoniaque pour six volumes d'eau).
Chocolat: Tissus naturel: Absorbez au buvard, puis lavez dans une solution composée d'une cuillerée à soupe de borax pour un verre d'eau tiède. Vous pouvez aussi laver avec de l'eau alcoolisée additionnée de quelques gouttes d'acide acétique. Rincez en ajoutant quelques gouttes d'eau oxygénée dans la dernière eau de rincage. Tissus synthétiques: Lavez avec de l'eau oxygénée ammoniacale.
Colle: Tissus lavables: Faites-les bien tremper dans de l'eau plus ou moins chaude selon la résistance du tissus. Si la tache demeure, trempez pendant une minute dans du vinaigre blanc chauffé, rincez et lavez. Tissus non lavables: Utilisez un dissolvant de vernis à ongle pour les colles à base de résine; pour les autres colles, épongez avec de la lessive et frottez avec un détergent liquide. Tamponnez à l'eau froide. N'utilisez pas de dissolvant sur des tissus synthétiques, qu'il est préférable de confier à un spécialiste.
Encre: Epongez immédiatement avec une mousse de lessive. Aspergez les tissus blancs en coton ou en lin avec du jus de citon et du sel, laissez reposer et lavez ensuite. Pour l'encre de stylo à bille, pressez sur la tache un linge imbibé d'alcool dénaturé pour absorber l'encre. Lavez ou faites nettoyer.
Fruits: Coton, N'attendez surtout pas, lavez immédiatement. Laine: Eau oxygénée à 20 volumes additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Rincez. Soie: Tamponnez à l'eau alcoolisée (en parties égales d'alcool à 90 degrés et d'eau froide). Rincez.
Goudron: Mettez un peu de beurre sur la tache. Frottez doucement jusqu'à ce que le beurre ait complètement absorbé le goudron. Rincez ensuite à l'eau la plus chaude possible, compte tenu du tissus.
Graisse: Coton (blanc et couleur): Rincez à la benzine, puis lavez à l'eau chaude savonneuse. Laine: Frottez légèrement avec du tétrachlorure de carbone du commerce. Soie: Urilisez de l'eau ammoniacale à raison d'un volume d'ammoniaque pour 5 volumes d'eau froide. Tissus synthétiques: Essayez de détacher à l'éther. Si la tache résiste, enduisez-là de glycerine et appliquez par dessus une poudre absorbante.
Herbe: Coton et lin blanc: Appliquez une pâte de savon mou et de perborate de soude, en parties égales, délayés avec un peu d'eau. Laissez sècher, Rincez à l'eau claire. Vous pouvez aussi laver à l'eau chaude additionnée d'un détergent, puis rincez à l'eau chaude javellisée et terminez par un rinçage abondant à l'eau claire. Coton et lin de couleur: Savonnez à l'eau chaude. Rincez à l'eau additionnée de 5 cuilerées à soupe d'eau oxygénée à 12 volumes par litre d'eau. Rincez à l'eau claire Soie: Tamponnez à l'alcool à 90 degrés. Lavez à l'eau tiède additionnée d'une cuillerée à soupe d'eau oxygénée à 20 volumes par litre d'eau. Ajoutez pour déjaunir un produit spécial dans le dernier bain de rinçage. Tissus synthétiques et laine: Tamponnez à l'alcool à 90 degrés. Rincez, lavez à l'eau tiède avec un détergent doux.
Humidité: Coton, soie, tissus synthétiques: Tamponnez à l'eau ammoniacale. Laine: Trempez dans du lait cru, puis lavez.
Mercurochrome: Coton, laine, soie: Lavez à l'eau froide, puis tamponnez à l'alcool à 90 degrés, rincez d'abord à l'eau très légèrement javellisée, puis à l'eau claire. Tissus synthétiques: Tamponnez avec de l'eau oxygénée à 20 volumes ou avec du trichorétylène. Faites un essais préalable !
Nicotine: Tamponnez avec de l'alcool à 90 degrés.
Oeuf: Tissus naturels, blancs et grand teint: Décolorez à l'eau oxygénée à 20 volumes (une cuillerée à soupe par litre d'eau), faites tremper à l'eau tiède, rincez. Tissus de couleur: Lavez rapidement à l'eau tiède additionnée d'une cuillerée d'ammonique par litre d'eau, rincez. Laine, soie: Tamponnez à l'eau froide ammoniacale ( 2 cuillerées à soupe par litre d'eau), puis rincez. A éviter: l'eau chaude.
Parfum: Tamponnez ou lavez avec une solution de sulfate de soude (3 à 5g pour 100cm³ d'eau) aussi chaude que possible suivant le tissu. Rincez abondamment.
Peintures: Peinture à l'huile: Retirez le maximum avec une lame de couteau, frottez avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine et lavez. Peinture émulsionnée: Trempez à l'eau froide. Peinture cellulosique: Tamponnez avec un dissolvant d evernis à ongle ou de l'acétone(sauf sur de fibres synthétiques), lavez. Si le tissus n'est pas lavable, épongez soigneusement au lieu de laver.
Sang: Rincez immédiatement à l'eau froide et lavez. Pour les tissus blancs, ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque à l'eau de lessive. A éviter: l'eau chaude. Pour les tissus non lavables: Mouillez avec une solution d'eau froide et d'ammoniaque (1 à 2 gouttes d'ammoniaque par tasse). Pour les taches récalcitrantes, faites une pâte composée d'eau froide et d'amidon, appliquez, laissez sècher, puis enlevez à la brosse.
Sirop: Mouillez à l'eau froide, puis tamponnez au vinaigre d'alcool jusqu'à disparition de la tache, lavez.
Sueur: Tamponnez avec une solution tiède d'acide tartrique à 2%.
Thé: Coton blanc et de couleur: Lavez à l'eau froide, rincez à l'eau javellisée, puis à l'eau claire. Soie et laine: Lavez à l'eau froide. Si la tache persiste, tamponnez à l'eau oxygénée à faible volume (5 cuillerées à soupes par litre d'eau) après avoir fait un essai préalable.
Vin: Coton: Tamponnez au vin blanc s'il s'agit de vin rouge, ou versez sur la tache une couche de sel fin. Lavez à l'eau savonneuse, puis passez à l'eau javellisée chaude. Rincez à l'eau claire. Pour le coton de couleur, l'eau javellisée doit être froide. Laine, soie: Tamponnez à l'eau froide, puis lavez et rincez. Tissus synthétique: Tamponnez à l'eau froide ammoniacale.

Vermeil

Salissures: Lavez à l'eau légèrement savonneuse additionnée de bicarbonate de soude et rincez à l'eau claire, ou passez un chiffon trempé dans l'huile et essoré. Laissez sècher complètement. Polissez au chiffon doux ou à la peau de chamois.

Verre

Graisse: (Traces de doigts) Lavez à l'eau ammoniacale.
Peinture à l'huile: Ramolissez la tache à l'essence de térébenthine. Tamponnez ensuite à l'alcool à 90 degrés.
Salissures: Ampoules: nettoyez à l'alcool à brûler. Sols en dalles de verre: Lavez à l'eau additionnée de lessive ou de savon mou. Rincez. Essuyez immédiatement. Vitres: Lavez à l'eau vinaigrée ou alcoolisée. Si les vitres sont très encrassées, badigeonnez-les au blanc d'Espagne mélangé à de l'alcool à brûler. Rincez à l'eau alcoolisée.
Salissures de mouches: Lavez à l'eau vinaigrée.
Suie et fumée: Lavez à l'eau ammoniacale chaude.