Des semis en coquilles

Quand vous cassez des oeufs, faites-le avec soin et conservez les coquilles. Par moitié, laissées dans les alvéoles de leur carton d'emballage, vous les remplirez de terre légère et y ferez des semis. Quand ils lèveront, vous n'aurez plus qu'à mettre les demi-coquilles en pleine terre, où elle finiront par se désagréger.

Graines non datées

On garde souvent des graines d'une année à l'autre, et on ignore si elles sont encore bonnes. Voici un test que vous pouvez entreprendre:
Placez quelques graines entre deux feuilles de buvard gardées constamment humides, à proximité d'une faible source de chaleur. Si les graines germent rapidement, le reste du sachet devrait être utilisable.

Les limaces

Les limaces font de gros dégâts parmis les plantes et les fleurs, et les produits du commerce sont parfois dilués par les grosses pluies avant d'avoit fait leur effet. Pour réaliser un bon tableau de chasse, il est une particularité utile à connaître: les limaces, très voraces, aiment aussi la bière.
Placez donc, auprès des plantes qu'elles préfèrent, de vieilles assiettes remplies de bière et en partie recouvertes par un morceau de tuile (par exemple) pour être protégées de la pluie. Les limaces viendront y boire, s'enivreront et s'y noieront.
Vous pouvez aussi lorqu'elles sont visibles les saupoudrer de sel de cuisine, celui-ci les fera fondre.

Les fourmis

Les fourmis sont utiles dans les jardins où elles détruisent certains pucerons, mais elles en colonisent d'autres pour le miellat qu'ils secrètent, et elles pénètrent parfois dans les maisons en rangs serrés. Voici différentes manières de s'en débarasser:

Imbiber d'eau très sucrée une grosse éponge retenue par une ficelle. Les fourmis viendront s'y agglutiner, et il suffira de tirer l'éponge par la ficelle et de la plonger dans l'eau bouillante.
Mettre de l'eau miellée au fond d'un pot. Les fourmis s'y presseront en foule pour s'en délecter et s'y noieront.
Si vous découvrez une colonie de fourmis dans un placard, avant de tout déménager pour les en chasser, déposez-y un gros bouquet de cerfeuil frais. Elles fuiront.

Les fleurs à l'intérieur

Pour garder les fleurs fraîches sans changer l'eau souvent, il suffit d'y ajouter quelques gouttes d'eau de Javel, qui retarderont considérablement le pourrissement des tiges. Oter les feuilles immergées.
Autre possibilité pour les empêcher de se faner trop vite: versez dans le vase quelques gouttes d'amoniaque.

Le lilas qui embaume la maison, c'est le printemps que le l'on respire, malheureusement, coupé de l'arbre, sa vie est éphémère. On peut le garder plus longtemps si, avant de le mettre dans un vase, on fend la tige avec une lame très coupante, et qu'on l'écrase d'un coup de marteau.
Quand vous avez rentré du jardin des fleurs et qu'elles ont un peu souffert, immergez-les complètement dans de l'eau à peine tiède, jusqu'à ce qu'elles reprennent vie, et mettez-les ensuite dans un vase rempli d'eau très froide.
La bière peut vous être utile pour nettoyer et faire briller des plantes vertes et des plantes grasses de l'appartement, qui sont encrassées et asphyxiées par la poussière.
Si vous voulez faire de beaux bouquets décoratifs avec de la vigne vierge, du noisetier, du hêtre et de l'érable pourpre, laisser tremper les tiges des feuillages pendant quelques jours dans une solution d'alcool et de glycérine. repassez ensuite les feuilles, à l'envers et à l'endroit, avec un fer frotté sur de la cire. On peut sceller les tiges à la paraffine.

Le compost

Le compostage domestique est un procédé de traitement des déchets organiques ménagers et des déchets verts de jardin (épluchures de pommes de terre, restes de légumes, feuilles, branches de baies taillées....)
Un composteur est extrèmement simple: il s'agit d'un simple tas dans un coin du jardin, d'une petite construction en planches, ou encore d'un fût comme on en trouve dans le commerce.
Le compostage utilise la fermentation aérobie des ordures ménagères en vue de la préparation d'un compost utilisable comme amendement en agriculture. Les matières organiques fermentescibles sont alors rapidement oxydées, avec élévation de température et dégagement de dioxyde de carbone. Les matières organiques azotées donnent lieu à la formation d'azote ammoniacal, nitreux et nitrique.L'énergie indispensable à la fixation de l'azote moléculaire et à la constitution de leurs protéines est fournie par la combustion du carbone organique. En outre, la minéralisation du carbone organique entraîne une consommation d'azote organique. Cela montre l'importance du rapport C/N, qui diminue au fur et à mesure du processus de fabrication du compost, et la nécessité de contrôler ce rapport, car un compost trop riche en carbone épuisera les réserves d'azote disponibles dans le sol au détriment des plantes. L'aération et l'humidité sont deux éléments indispensables pour entretenir les conditions de l'aérobiose et assurer l'élévation de température.
En compostant vous préserverez l'environnement et allégerez votre porte-monnaie, que ce soit immédiatement ou à plus long terme.

Retour vers les conseils