Champ de recherche
Réflexions au sujet des ondes électromagnétiques.

- Les champs magnétiques posent problèmes pour la santé ? On montre du doigt les antennes GSM, peut-être, mais ne serait-il pas bon de faire un peu le point et ne pas se focaliser uniquement sur ce sujet ? On ne va pas parler chiffres : personne n’est d’accord faute de constats et de cas tangibles étudiés ; incertitude totale sur un seuil à ne pas dépasser si toutefois il existe. - En ces siècles technologiques on a continuellement dénigré les évolutions techniques, ne prenons pour exemple que la naissance du réseau ferroviaire : Certains on crié sur tous les toits que la vitesse ( 30 à 40 km/h !) était néfaste pour la santé, que lors des passages dans les tunnels les voyageurs allaient être « aspirés », que les vaches ne donneraient plus de lait et j’en passe... C’est ainsi que la gare de Neufchâteau est à Longlier ! Et de nos jours nous prenons le Thalys, le TGV, nous passons dans des tunnels…. Et qu’en advient-il ?... apparemment rien, on voyage et pourtant l’alimentation de ces rames en courant électrique haute tension rayonne.
- Pendant des siècles on a été dans l’ignorance totale de l’existence du magnétisme, de l’électromagnétisme et encore moins des ondes « Hertziennes ». Pourtant de telles radiations nous parvenaient déjà de l’espace. Puis des gens comme Branly, Marconi, etc.. ont découvert que l’on pouvait « influencer » un autre appareil à distance, tout cela avec des moyens qui nous semblent simples de nos jours : produire des étincelles électriques ! Oui, tout comme celles produites par pas mal de moteurs électriques qui se trouvent dans des appareils que nous utilisons quotidiennement soit pour bricoler (ex. : la foreuse) soit dans les tâches ménagère : entretien de la maison, cuisine, etc….Ces étincelles ne sont pas d’une puissance anodine et produisent des pulsations magnétiques dans un très large spectre de fréquence. Et pourtant on ne les dénigre pas, on ne cherche pas à savoir si elles sont nocives !
- Est arrivée la radio, émerveillement, expérimentations….. radiodiffusion commerciale… et il serait intéressant de savoir de quoi sont morts des Thomson, Ducretet et autres ingénieurs qui à longueur de journées on travaillé dans ce « bain » de rayonnement pour perfectionner le matériel. Qu’en est-il de la santé des techniciens qui gèrent nos émetteurs actuels TV et radio ? Ne perdons pas de vue non plus que le rayonnement est faible, mais un récepteur radio rayonne ! Ce fut d’ailleurs un des moyens employés par les Allemands pendant la guerre pour rechercher les récepteurs qui captaient Londres.
- Puis vint la télévision, et celle-ci nous a obligé à utiliser des fréquences de plus en plus élevées, on a implanté des pylônes relais qui « crachent » non pas des watts mais des kilowatts voire des mégawatts ; des pylônes comme Wavre, Liège ( Bol d’air), etc… baignent des régions du pays dans des champs de radiation bien plus élevés que les antennes GSM. Et ces derniers temps est apparue la TNT (Télévision numérique terrestre) ; Liège émet sur le canal 66 qui couvre de 830 à 838 Mhz c'est-à-dire proche des bandes de fréquence GSM, personne ne s’en émeut.
- Pas plus que personne ne s’émeut d’employer des téléphones sans fils qui au départ fonctionnaient sur des fréquences assez basses avec une grande antenne à déployer et gênante ; puis à présent sur des fréquences très élevées en numérique « pulsé » (l’antenne est donc petite et intégrée dans le corps de l’appareil). Coller ces appareils sur l’oreille est certainement tout aussi nocif que le GSM ! Pourquoi n’en revient-on pas au téléphone à fils ? Evidemment il faut un grand fils embêtant si on veut se déplacer…. On aime son confort…..
- Et le radar qu’il soit militaire ou civil et indispensable pour l’aviation, ce sont aussi des ondes pulsées de très haute fréquence et de grande puissance, pensez-vous que toute l’énergie rayonnée par l’antenne revienne entièrement à celle-ci après réflexion sur un objet ? Et bien une partie est inévitablement diffractée ailleurs….dans la nature. On ne s’en soucie guère !
- Dans un registre des fréquences élevées mais moins puissantes nous trouvons tous les appareils comme le Wi-Fi, la transmission sans fils de programmes TV, des alarmes, claviers sans fils, casques audio, etc…. on ne s’en émeut pas. Le câble de télédistribution aussi rayonne, c’est peu mais suffisant pour que certaines fréquences ne soient plus utilisées pour ne pas perturber les transmissions dans la navigation aérienne.
- Une émission d’onde électromagnétiques comprend deux composantes, une magnétique et une électrostatique. Et je connais des personnes qui sont très sensibles à la composante électrostatique et sont d’ailleurs soulagées depuis qu’elles ont un écran LCD. Mais ces personnes sont tout aussi sensibles aux conduites électriques 220 V 50 Hz ! Et en définitive qu’est ce qui serait le plus dangereux ? les fréquences élevées des émetteurs TV ou les lignes à très haute tension (50 périodes) ? Enterrer ces lignes a un coût mais peut-on vraiment les blinder suffisamment ???
- Par le sacro saint principe de précaution supprimons toutes les antennes et passons-nous de radio, de TV, de GSM, etc…. et ne nous étonnons pas qu’aucun investisseur ne vienne installer une entreprise chez nous et créer de l’emploi. Et laissons la Chine construire nos voitures.
- Par le même principe de précaution fermons les plages à partir d’un certain seuil d’ensoleillement…. Et là on a des preuves de la nocivité d’une exposition aux rayons du soleil qui en été nous bombardent avec une énorme énergie devant laquelle nos installations sont tout à fait dérisoires !
- Nous baignons continuellement où que nous soyons dans des ondes radioélectriques, tous ces champs se « confondent » les uns dans les autres. Nous n’avons pas parlé des émissions de la Police, des Pompiers, vigiles, etc… elles sont pourtant nécessaires. Tous les appareillages électriques rayonnent, y compris votre PC, des éclairages (eh oui ! les lampes "économiques"et pas un peu !), ces ondes se réfléchissent sur différents matériaux (dépend de la fréquence), les contournent et comment analyser l’impact de tout cela ? A certains endroits il y aura une plus grande amplitude de flux et ailleurs un affaiblissement sans doute.
- Pendant des millénaires on n’pas un seul instant imaginé que ces ondes radio existaient, on peut penser que nous sommes tout aussi ignorant de ce qui sera découvert dans un siècle ou plus…. Et qui soit existe déjà sur terre ou nous tombe déjà de l’espace…. Et nuisible ou pas ?
- En pleine guerre, les systèmes radars britaniques captèrent une interférence d'une telle puissance que les opérateurs la prirent pour un brouillage allemand.
- C'était la première émission radio solaire jamais enregistrée. Par la suite, l'étude des émissions solaires allait permettre de suivre et de beaucoup mieux comprendre les éruptions de l'astre.
- On obtint plus tard des enregistrements d'émissions radio des planètes et de leurs satellites.
- En 1932 un ingénieur américain Karl Jansky entendit un chuintement continu dans le haut-parleur connecté à son récepteur.
- Il écouta longuement ce bruit singulier et constatat qu'il atteignait son intensité maximale toutes les 24 heures. En observateur avisé, il se rendit compte que ce maximum coïncidait avec le passage de la Voie Lactée au dessus de son antenne.
- Il en conclut que la source du chuintement se trouvait au centre de la Voie Lactée.
- C'était exact et ce fut la première réception connue des ondes radiogalactiques.
- On a pu y localiser des nébuleuses individuelles, véritables pépinières d'étoiles jeunes ou en formation: nuages denses d'hydrogène qu'ionisent les fortes émissions ultraviolettes des étoiles. Les émissions radio produites par excitation moléculaire peuvent voyager jusqu'à nous.
R.JOLIET
[Contenu du site ] [ Agenda ] [ Entreprises] [Commerces ] [Tourisme ] [ Horeca] [Artisans] [ Technique] [ Construction ] [ Services ] [ Vos questions ] [ Graphisme ]