Plus au sud que la forêt d'Anlier, on trouve les grands bois de la Gaume. Ceux-ci possèdent une douceur et une luminosité qui contrastent grandement avec les forêts d'Ardenne, plus froides, plus sombres, voir parfois plus violentes.
    Très subjectivement on pourrait dire que les forêts ardennaises paraissent plus germaniques, tandis que les forêts gaumaises ont manifestement un air plus français. Plusieurs des sources qui jaillissent dans les bois de Gaume forment des curiosités géographiques, tels les "crons" , avec à l'origine d'importants rapports financiers. Ainsi, c'est dans les bois d'Étalle que se trouvent les sources Valvert, qui sont exploitées par le groupe français Perrier.
    Les forêts de la Lorraine belge sont également riches de souvenirs archéologiques.     
    Le massif qui s'en va d'Étalle jusqu'à Virton recèle plusieurs sites fortifiés déjà occupés par les Celtes, mais qui l'étaient encore au cours du Moyen Âge. Plusieurs de ces sites ont un rapport avec l'épopée légendaire des quatre fils Aymon.
    Particulirement touristique, la Gaume est une région caractérisée par un climat agréable et généralement ensoleillé. C'est une des régions les moins peuplées et les plus vertes, et l'industrie en est pratiquement absente. La Gaume est riche en fleurs et plantes sauvages rares; beaucoup d'animaux y vivent.
    Localités: Virton, Etalle, Chiny, Torgny, Gomery, Rulles, Rossignol, Marvehan, Bois Le Comte, ...
Champ de recherche

[Entrée du site ] [ Agenda ] [ Commerces] [Construction ] [Entreprises ] [ Artisans] [ Tourisme] [ Horeca ] [ Services ] [ Vos questions ]